RESUME MEMOIRE

Publié le par ABDOULAYE

RESUME

Ce travail intitulé Elaboration d’un guide méthodologique pour l’enseignement de l’informatique en classe de sixième : proposition d’une démarche pédagogique sur l’initiation à la saisie et à la modification d’un texte,consiste à proposer à tout enseignant d’informatique une démarche pédagogique dans la préparation d’une leçon d’informatique dans le but de l’amélioration des enseignements. Pour mener à bien son objectif, cette étude, s’est articulée autour de : la notion d’enseignement/apprentissage, quelques théories pédagogiques, l’enseignement de l’informatique enfin, l’analyse du programme d’informatique et d’une leçon d’informatique selon l’approche socio-constructiviste en classe de sixième. Il en ressort que l’approche socio-constructiviste mérite d’être promue car, elle développe des compétences et non des performances. Elle connait cependant des difficultés dans sa réalisation.

Mots clés : enseignement / apprentissage, informatique, guide méthodologique, classe de 6è

 

ABSTRACT.

This work titled elaboration of a methodological guide for the teaching of information and communication technology in form One: ¶proposition of a pedagogical steps in initiation to typing and modification of a text, consists of proposing to all ICT teachers the pedagogic step in the preparation of an ICT lesson with an aim of improving or ameliorating teaching. To reach its objectives, this study was articulated on the notion of teaching and learning, some pedagogical theories, the teaching of ICT and finally the analysis of the ICT program and ICT lesson according to the socio constructivist approach in form One. This study reveals that the socio-constructivist approach should be promoted, for it develops competences and not performances. It however has difficulties in its realization.

Key words: teaching and learning, ICT, methodological guide, Form One

Publié dans MEMOIRE DIPES II

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article