INTRODUCTION MEMOIRE

Publié le par ABDOULAYE

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Le monde contemporain fait face à un essor considérable des technologies de l’information et de la communication. Or, constate Tchameni Ngamo (in Karsenti, 2009), « si l’Afrique se donne pour mission de mieux préparer ses citoyens aux défis du troisième millénaire, elle se doit de favoriser une intégration en profondeur des technologies de l’information et de la communication. Cette intégration des TIC, poursuit-il, si on souhaite qu’elle ait un impact sur la qualité de l’éducation, doit surtout être pédagogique, quotidienne et régulière afin de mettre à profit les possibilités nouvelles et diversifiées de ces technologies ». La loi No98/004 du 14 avril 1998 portant orientation de l’éducation au Cameroun illustre à suffisance la volonté du Cameroun à s’arrimer à cette réalité. En effet, cette loi prescrit la professionnalisation du système éducatif, mais surtout l’ouverture vers l’extérieur. Pour ce faire, la discipline « Informatique » a été instaurée dans les programmes d’enseignement du secondaire. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2003-2004, et ce de la classe de sixième en terminale, cette discipline est dispensée dans tous les établissements d’enseignement secondaire général. Cet enseignement vise l’adaptation des élèves du Secondaire à l'évolution nouvelles technologies et de la communication. Si l’enseignement de l'informatique a été instauré, il n’en demeure pas qu’il pose des problèmes pédagogiques et didactiques non négligeables.

Cette étude est une contribution à une meilleure intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Elle a pour but de mettre à la disposition de l’enseignant camerounais un guide méthodologique pour l’enseignement de l’informatique en classe de 6eme et Form One. Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de l’ingénierie pédagogique et de la didactique de l’informatique.

Ce guide méthodologique a pour objectif  d’aider  l’enseignant  d’informatique à la préparation de ses leçons en tenant compte de toutes les considérations pédagogiques, didactiques, techniques et environnementales nécessaires pour un bon enseignement de l’informatique en classe de 6eme et Form One. Car comme le rappelait fort à propos Alain Reunier (2004) « Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c’est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c’est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec

Ce guide méthodologique a été conçu essentiellement selon une approche socioconstructiviste ; cette dernière prône une pédagogie active, non directive et met l’apprenant au centre de son apprentissage.

Nous présenterons ce travail en trois chapitres. Le premier chapitre mettra l’accent sur les concepts pédagogiques  fondamentaux de l’enseignement-apprentissage  pris en compte dans la conception de notre guide méthodologique ; le deuxième chapitre sera consacré à l’enseignement de l’informatique tandis que le troisième chapitre nous permettra de définir et de décrire notre guide dans sa structure, ses fonctionnalités et son élaboration  proprement dite.

 

Publié dans MEMOIRE DIPES II

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